Le Bronze

Parmi tous les bronzes créés par l'artiste, certains – comme la Sirène - illustrent particulièrement bien le propos général de Juli, dans cette fine attention aux associations et aux contrastes audacieux des matières. Bois et bronze jouent avec l'ammonite, intemporelle et élégante, dans une sérénité et une sensualité récurrente parcourant toute l'œuvre de Juli, tout comme cet entremêlement de la nature et de l'humain, de l'écorce et du corps.

Certaines œuvres dévoilent la fascination de l'artiste pour les arts asiatiques, ainsi ces hirondelles délicatement posées sur une branche de cerisier du Japon coulée dans le bronze.

D'autres expriment un des thèmes récurrents de l'œuvre de Juli : l'intérêt et la passion pour le visage humain, au travers de ces masques yin-yang, de ces visages si expressifs, fondus-enchainés dans la matière, de ces masques « Persona » au travers desquels passe non plus la voix mais la lumière, de ces visages en « totem » qui sont pour l'artiste une manière de sculpter les différentes réalités d'une même réalité, les différentes faces d'un visage...

Dans ses dernières oeuvres, -« Piquante »- Juli choisit de travailler davantage le mouvement global du corps, entre futurisme et Giacometti.

Marie Deparis

Critique d’Art


Simple Picture Slideshow:
No images found in folder /home/sculpteuu/www/images/stories/technique-bronze